Dans certains domaines d’activités, vous aurez besoin de concrétiser un projet CAO. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet, et la meilleure façon de mettre en œuvre votre projet d’entreprise.

Qu’entend-on par projet CAO ?

Sachez qu’un projet CAO est un projet de Conception Assistée par Ordinateur d’un outil, d’une pièce mécanique… Tous les domaines d’activités passent par là pour concevoir et réaliser leurs produits, aussi bien celui de la mécanique générale, que le transport, l’ameublement l’aéronautique, etc. Grâce à l’usage d’un logiciel CAO finement conçu, et dédié à l’atteinte de vos objectifs, vous pouvez réussir votre projet de CAO. Vous devenez ainsi un concurrent sérieux dans votre domaine, car vous pouvez augmenter votre productivité tout en soignant la qualité de vos produits.

Concevoir son cahier des charges

Établissez en premier lieu le cahier des charges relatif à votre projet CAO, en faisant préalablement un état des lieux avant son déploiement. Définissez également les besoins de votre entreprise et qui ont nécessité la mise en œuvre de ce projet. Faites de même pour la procédure à suivre lors de sa réalisation en indiquant les ressources humaines à y allouer, les logiciels à utiliser et autres. N’oubliez pas ensuite de faire valider à tous les niveaux de votre entreprise ce cahier des charges.

projet cao

Dédier une équipe pour la mise en œuvre du projet

Une fois le cahier des charges parfaitement établi, choisissez et mettez en place l’équipe de collaborateurs que vous allez dédier à la réalisation de votre projet CAO. Ceux-ci vont en effet participer aux différentes étapes de la réalisation du projet CAO, dont l’établissement du cahier des charges, le choix du logiciel dédié, l’implémentation de celui-ci. Ils vont aussi prendre part à la formation et au support sur l’utilisation de la solution CAO ainsi qu’à l’analyse des résultats.

Choisir le logiciel CAO adapté à utiliser

Choisissez ensuite l’outil CAO adapté à la réalisation de votre projet CAO en vous basant sur plusieurs critères. Le premier est le contenu de votre cahier des charges, suivi des modalités d’utilisation de chaque outil CAO présenté, ainsi que sa rentabilité. Prenez aussi en compte la possibilité d’intégrer avec d’autres outils le logiciel choisi ainsi que l’assistance à l’utilisation proposée par son concepteur. Avec un SAV fiable, vous pouvez en effet être sûr de l’utiliser en toute sécurité et de manière efficace.

Former l’équipe dédiée à son usage

Il vous faut ainsi former l’équipe de collaborateurs qui va se servir du logiciel lors de la mise en œuvre et la réalisation de votre projet CAO. Cela importe dans la mesure où c’est la garantie même de la réussite de votre projet en dépit de l’existence d’un service après-vente ou d’un contrat de maintenance.

Réaliser le projet CAO

Fort de ces connaissances, vous pouvez enfin vous atteler à la réalisation de votre projet, dans le but d’en récolter les bénéfices escomptés. Sachez ainsi que la combinaison d’un logiciel CAO finement conçu avec le savoir-faire de ses utilisateurs est le garant de la réussite de votre projet CAO. Pour cela, il faut que vous suiviez à la lettre ces étapes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here