Avec l’émergence des e-commerçants qui inondent le marché, les entreprises se doivent d’adopter une politique d’achats efficace afin d’augmenter leur marge et vendre leurs produits aux meilleurs prix. Pour cela, le sourcing fournisseur est une stratégie que toute entreprise souhaitant trouver des produits ou services au meilleur rapport qualité/prix doit étudier et mettre en place. Découvrez en quoi cela consiste et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’on entend par sourcing fournisseur ?

Le sourcing veut dire littéralement “recherche de source”. En d’autres termes, sourcing signifie “remonter à la source”. Cette opération se situe donc au tout début d’une chaîne de production qui n’est rien d’autre que l’usine de fabrication. Ce service est ainsi utilisé dans le but de sélectionner, de localiser et d’évaluer les fournisseurs afin de s’assurer que ceux-ci répondent parfaitement aux besoins de l’entreprise. Le sourceur se doit ainsi de faire une prospection minutieuse en vue de ne sélectionner que les meilleurs.

Le sourcing d’un fournisseur vise à optimiser le coût général des achats d’une entreprise en mettant en place un processus efficace et moins chronophage.

sourcing fournisseur

L’intérêt du sourcing fournisseur

Pour une entreprise qui souhaite externaliser ses achats, le sourcing présente de nombreux avantages. En premier lieu, cette stratégie permet de profiter de l’expertise et du savoir-faire d’un sourceur professionnel. Cela permet également d’élargir son panel de fournisseur et d’avoir des produits et des services ainsi que du savoir-faire de classe mondiale à portée de main. Le principal intérêt du sourcing est la rationalisation des coûts.

En effet, la survie et l’essor d’un commerce dépendent en grande partie des fournisseurs. En choisissant des fournisseurs qui proposent des prix serrés et des conditions avantageuses, l’entreprise peut réaliser des économies significatives. Enfin et non des moindres, le sourcing permet de gagner un temps considérable. En ayant recours à l’externalisation, une entreprise peut libérer des ressources internes et les affecter à des tâches plus importantes.

Aussi, elle peut se concentrer sur son cœur de métier. Par ailleurs, le sourcing permet à une entreprise de bénéficier d’une sécurité accrue. En effet, un sourceur a pour mission de s’assurer de la fiabilité et du sérieux des fournisseurs choisis. Il se chargera également des négociations et de toutes les formalités administratives de la commande à la livraison en passant par le transport de marchandises.

Comment choisir son sourceur ?

Le choix d’un sourceur doit faire l’objet d’une sélection minutieuse. Le but n’étant pas uniquement de trouver des produits à bon prix. En effet, le sourcing doit permettre de se décharger de certaines charges opératrices afin de gagner en efficacité et d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir de l’entreprise. Il est important de choisir une entreprise d’externalisation de confiance qui propose des services sur mesure afin de tirer profit des réels avantages du sourcing.

Le sourceur doit être en mesure d’accompagner l’entreprise et de prendre part au développement, à la croissance et à l’atteinte de ses objectifs. Un bon sourceur doit réunir plusieurs qualités, dont la transparence, la réactivité, l’expérience et l’expertise.

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