Avez-vous remarqué un signal lumineux symbolisant une batterie sur votre tableau de bord en pleine conduite ? Eh bien, sachez que votre système de charge est défectueux. Cela n’implique pas forcément la batterie en elle-même, la panne peut provenir d’ailleurs.

Les causes possibles du voyant de batterie allumé

Le voyant d’alerte batterie peut témoigner d’une irrégularité au niveau des installations de la batterie. Il peut s’agir d’une terminaison rongée par l’acide, d’un fil sectionné ou d’un dysfonctionnement de l’alternateur ou encore un problème de tension. C’est l’alternateur qui produit l’électricité emmagasinée dans la batterie. En cas de panne de l’alternateur, on convient que la batterie ne peut être chargée, ce qui explique cette petite alerte sur le tableau de bord.

Mais ce n’est pas tout. La batterie en elle-même peut déclencher le voyant batterie. Cela peut résulter d’un mauvais câblage, d’une détérioration d’un fil de connexion ou des plaques en plomb, ou encore une perte de l’électrolyte. Il faut rappeler que tout ceci concerne généralement les batteries 12 volts dédiées aux voitures conventionnelles. Les causes des autres types de voitures, qui nécessitent de forte tension électrique peuvent relativement différer.

C’est normal qu’au démarrage de votre voiture, le voyant d’alerte batterie s’allume pendant quelques secondes. Mais s’il perdure en pleine conduite, cela relève d’un dysfonctionnement. Un problème au niveau de l’alternateur ou du régulateur de tension peut aussi baisser les phares et dérégler l’horloge de la voiture.

Les précautions à prendre

Vous ne devez pas prendre à la légère ce voyant batterie qui perdure sur votre tableau de bord. Certes, tout vous semblera normal tant qu’il reste encore un peu de charge dans la batterie et que la voiture marche toujours.

Mais si le système charge batterie est défectueux ou que votre alternateur ne fonctionne pas, soyez-en sûr, votre moteur se coupera une fois la batterie à plat. Et il vous sera impossible de redémarrer la voiture tant que la batterie ne fournit pas suffisamment le démarreur du moteur.

En présence du voyant d’avertissement de batterie en pleine circulation, il est recommandé d’éteindre le maximum d’équipements qui puisent dans la batterie comme le chauffage, le poste autoradio ou la climatisation. Arrêtez aussi les lève-vitres et toutes autres fonctions qui nécessitent d’électricité.

L’idée est de diminuer la consommation de la voiture en électricité. Cette économie de charge de la batterie augmentera sa durée de vie et donc plus de distance à parcourir. Cette astuce vous permettra d’avoir suffisamment de temps pour chercher le garage le plus proche et demander une inspection de la batterie. Comme expliqué plus haut, le mécano peut diagnostiquer une batterie faible, un conduit électrique pété ou un alternateur hors service. La réparation peut se faire simplement ou demander une pièce de rechange.

Lorsque vous voyez le voyant de votre batterie allumé sur votre tableau de bord, sachez qu’il s’agit d’un sérieux problème que vous ne devez pas prendre à la légère. Prenez les dispositions recommandées dans cet article et consultez vite un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here