Accueil Gastronomie / Cuisine Quels sont les fromages qui se dégustent au printemps ?

Quels sont les fromages qui se dégustent au printemps ?

73
0
Bien choisir les fromages selon la saison

Les fromages possèdent leur saison de prédilection selon le lait utilisé pour l’affinage. Et même s’il existe toutes sortes de fromages dans les étals de votre marchand préféré, certains fromages sont meilleurs au printemps. Les fromages à affinage court sont délicieux en cette saison, car la qualité des herbes qui nourrissent les vaches est exceptionnelle. Découvrez dans cet article les fromages qui sont les plus savoureux au printemps.

Le printemps : la belle saison pour les fromages

Les fromages issus des herbes fraîches et des fleurs parfumées du printemps sont les plus délicieux de tous. En effet, c’est la saison de l’herbe nouvelle et les vaches se régalent des nourritures en plein air. Le lait obtenu en cette période est juste riche en goût et aromatisé. Ce sont les qualités des herbes que les vaches ont mangées qui se retrouvent dans le lait. Ainsi, vous allez sentir la senteur fraîche des pâturages ou encore le goût des fleurs sauvages dans votre fromage.

Toutefois, pour profiter de cette belle saison, il faut opter pour les fromages à affinage court. L’objectif est de déguster des produits qui ont été fabriqués à partir d’un lait du printemps. Le goût va être subtil, légèrement parfumé et bien évidemment très savoureux. Vous allez découvrir des fromages plus expressifs et qui ont des caractères qui les démarquent des autres fromages.

Découvrez un bon plateau de fromages de printemps

Le printemps est la saison du renouveau et du beau temps. Vous pouvez encore inviter vos amis ou vos collègues pour des apéros en terrasse ou en extérieur. C’est l’occasion rêvée pour déguster un bon plateau de fromages dédié pour le printemps. Les arômes subtils du printemps se retrouveront dans vos papilles. Optez pour du cidre de pomme pour les accompagner et le tour est joué. Alors, le printemps est la bonne saison pour apprécier les fromages à pâte molle et à croûte fleurie notamment le camembert, la brie ou encore le coulommiers.

Ce sont surtout des fromages qui ne nécessitent pas un temps d’affinage prolongé. Entre autres, les fromages à pâte molle et à croûte lavée sont très savoureux en cette saison. Mettez dans votre plateau de fromages du livarot, du maroilles, du munster ou encore de l’époisses. Vous pouvez aussi opter pour certains fromages à pâte pressée non cuite comme le reblochon ou le saint-nectaire. Ce sont des fromages de la saison dernière qui arrivent à maturité au printemps. N’hésitez pas à les déguster sans modération, car leur saisonnalité ne vous permet pas de profiter d’une telle qualité gustative toute l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here