Bien choisir les fromages selon la saison

Les fromages sont produits au gré des saisons. Les différents types de fromage que vous trouverez sur le marché sont saisonniers. Certains fromages nécessitent plus de délais de raffinage et le choix du lait utilisé est spécifique. Quelques informations utiles pour bien choisir les fromages et les saisons de prédilection.

Profitez des fromages à pâte pressée l’été

L’été, les fromages à pâte pressée non cuite arrivent à leur terme d’affinage. Vous trouverez en quantité suffisante du Saint-nectaire et du reblochon. De plus, les fromages à affinage court sont aussi disponibles jusqu’à la fin de l’été. Entre le camembert de Normandie, le brie ou encore le munster, vos papilles vont se régaler.

Toutefois, les fromages de garde sont excellents en été, vous trouverez les gruyères, le beaufort ou encore le comté pour réaliser vos préparations favorites. Néanmoins, ils peuvent être dégustés tous seuls avec un bon vin de la région. Il ne faut pas oublier les fromages de chèvre comme le Saint-Maure qui sont plus succulents en été.

Les fromages disponibles au printemps

Au printemps, les fromages à affinage court sont présents sur les étals des distributeurs. Ils profitent d’un bon lait parfumé grâce à la richesse des pâturages. Les vaches se nourrissent d’herbes toutes fraîches et le goût se ressent dans leur lait. Vous pouvez profiter des fromages à pâtes molles et à croûte fleurie tels que le camembert de Normandie ou encore du brie.

Vous avez aussi le choix des fromages en pâtes molles et à croûtes lavées comme les fameux maroilles ou le livarot. Le reblochon est également disponible avec une pâte pressée non cuite. Par ailleurs, vous trouverez des fromages de chèvre bien délicieux tels que le pélardon ou le cabécou de Rocamadour.

Qu’en est-il de l’hiver ?

L’hiver est la saison la plus difficile pour toute la nature. Les vaches manquent de nourriture fraîche et seront donc nourries au foin. Le lait sera plus fade et moins savoureux et parfumé. C’est pour cela que les fromages à affinage court sont rares en cette période de l’année.

Ce sont plutôt les fromages à affinage moyen que vous allez retrouver au marché. Ils ont été fabriqués par du lait obtenu pendant l’été. Vous trouverez les salers ou les tomes. Toutefois, les fromages à affinage long seront présents pendant toute l’année. En hiver, vous allez profiter des fromages à pâtes persillées comme le roquefort ou encore le gruyère et le comté de l’été dernier.

Les fromages parfumés de l’automne

L’automne marque le début de la saison des pluies. La nature se régale et offre une végétation riche et parfumée. Les vaches donnent des laits riches en arômes et en saveur. Les fromages disponibles en automne vont profiter de la richesse de la saison. Vous allez retrouver les fromages à affinage court du printemps, mais avec un goût fort prononcé et parfumé.

Et pour les amateurs des fromages à croûtes lavées, l’automne permet à ces fromages comme le maroilles ou le reblochon d’être plus savoureux. Les fromages de chèvre quant à eux auront aussi des saveurs à caractère bien spécifique. C’est la bonne saison pour profiter d’une bonne tranche de fromage savoureux pour accompagner vos repas.

Bien choisir les fromages selon la saison
5 (100%) 1 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here